Co-Gérant de Rip'Air. Premier grand vol en 2004  

Qu’est-ce qu’une suspente et comment changer une suspente abîmée ?

29-01-2013

Pour fabriquer les suspentes, les concepteurs utilisent généralement deux fibres synthétiques, vendues dans le commerce sous les noms de Dyneema ou Kevlar. Celles-ci peuvent être gainées ou non-gainées.

Ces deux matériaux, très solides, ont toutefois tendance à rétrécir, le Dyneema davantage que le Kevlar. Ces variations dimensionnelles sont proportionnelles à la longueur des suspentes.

Sur un parapente, les suspentes qui rétrécissent le plus se situent généralement sur les bouts de l’aile et les arrières ( lignes C & D), moins chargés que les avants (lignes A & B). Au cours de sa vie, un parapente a donc tendance à se cabrer mais rassurez-vous, les concepteurs anticipent ce phénomène en donnant aux suspentes une marge de tolérance. Ce phénomène apparaît dès les premiers vols et se stabilise après quelques heures. Les suspentes de votre aile n’ont donc rapidement plus les côtes usine mais cela est tout à fait normal.

Pour faire des copies de vos suspentes et se rapprocher au plus près de leur longueur, au moment où vous nous délivrez votre aile, nous avons besoin de vos suspentes abîmées.

Si toutefois, vous ne pouvez pas nous les faire parvenir, nous en faisons une copie en nous basant sur les côtes usine du fabricant de votre aile.

Dans ce cas, il y aura une différence de longueur entre vos suspentes qui ont déjà vécu, et nos suspentes neuves, cette différence pouvant aller de 10 à 30 mm ! Un contrôle calage & symétrie est donc nécessaire après remplacement de vos suspentes.

Comment procéder ?

  • Démontez les suspentes concernées et si elles sont cassées, prendre celles du côté opposé de l’aile.
  • Mettez-les dans une enveloppe et envoyez-les nous par la poste.
  • À réception, nous effectuons une copie de chacune de vos suspentes.
  • Nous vous renvoyons, par la poste, vos suspentes neuves et abîmées avec la facture.